Projet de franchise : comment choisir son franchiseur ?

Sommaire

Choisir un franchiseur

Vous souhaitez créer un établissement franchisé ? Comparer les conditions du marché afin de savoir quel est le franchiseur le plus intéressant est essentiel.

Toutes les clés pour faire le bon choix dans notre astuce.

Critères à étudier avant de choisir une franchise

Se lancer dans l’aventure de la franchise demande beaucoup de réflexion. Même si vous avez déjà arrêté votre choix sur une enseigne, comparez-la avec ses concurrentes directes afin de savoir si ses conditions sont intéressantes. Pour les évaluer, il convient de se pencher sur les points suivants :

  • le montant des frais d’entrée ;
  • le montant de l’apport personnel demandé ;
  • le profil de franchisé demandé ;
  • le montant des royalties ;
  • le rapport qualité – prix des produits et services proposés en magasin/restaurant, etc. ;
  • la qualité du cycle de formation ;
  • l’encadrement proposé ;
  • l’évolution du réseau de la franchise et notamment le turn-over du réseau (entrées et sorties de franchisés du réseau) : au-delà de 10 %, inquiétez-vous ;
  • la rentabilité des franchisés de l’enseigne : pensez à la comparer avec les autres acteurs du secteur ;
  • la popularité de l’enseigne, etc.

À noter : vous devez au minimum étudier minutieusement le DIP (document d’information précontractuelle) fourni par le franchiseur. Il contient les informations principales sur les conditions financières à réunir, l’historique de l’entreprise, etc.

Pourquoi ne pas choisir un jeune réseau de franchises ?

Rejoindre un jeune réseau de franchises (moins de 50 enseignes) est un pari qui peut rapporter gros, mais qui doit passer par des précautions supplémentaires :

  • rassemblez le plus d’informations possibles :
    • sur le marché : assez compliqué si le concept du réseau est résolument novateur ;
    • sur les finances du réseau : soutiens financiers du réseau, sources de financement, etc. ;
    • sur son organisation : profil et parcours des membres clés du réseau, sur leur façon de travailler, etc. ;
  • rendez-vous sur le terrain : visitez des enseignes déjà existantes et étudiez leur implantation ;
  • le réseau que vous choisissez doit présenter un avantage concurrentiel indéniable sur ses adversaires.

Bon à savoir : les droits d’entrée dans un jeune réseau de franchises sont souvent moins élevés que dans un réseau déjà bien installé.

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