Évaluer le concept d'une franchise : sur quels critères se pencher ?

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Choix franchise internationale

Ça y est, vous avez choisi le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez ouvrir une franchise. Désormais, il vous reste à choisir vers quelle enseigne vous tourner.

Ne vous jetez pas à l'eau sans réfléchir ! Il existe des critères simples pour déterminer si l'enseigne à laquelle vous pensez est crédible ou non.

Déterminer le savoir-faire de la franchise 

Il convient tout d'abord de déterminer si l' organisation même de la franchise lui permet d'atteindre les objectifs qu'elle se fixe :

  • Par exemple, si l'objectif est de produire beaucoup pour vendre moins cher, demandez-vous si la capacité de production est suffisante :
    • budget ;
    • locaux ;
    • main d'oeuvre, etc.
  • À l'inverse, si l'objectif est de privilégier la qualité pour vendre plus cher, testez l'un des produits. La qualité est-elle vraiment au rendez-vous ?

Inspecter la réussite financière des franchisés 

Prenez le temps de discuter avec les propriétaires de franchises déjà en place. Ce sont eux qui vous diront si le concept marche :

  • Pour cela, il n'existe qu'un seul critère, leur enrichissement personnel.
  • Car le chiffre d'affaires ne fait pas tout, l'important est également la marge dont vous allez bénéficier.
  • Faites le tour des franchisés, discutez avec les propriétaires.
  • Cela vous permettra de nuancer les  discours tenus par les franchiseurs, qui ont tout intérêt à enjoliver la vérité pour que vous choisissiez leur enseigne.

Bon à savoir : lorsque vous commencez à vous renseigner sur une franchise en particulier, celle-ci vous remet un document d'information. La liste des franchisés déjà installés, ainsi que leurs coordonnées, se trouvent sur ce document.

Évaluer la croissance du réseau de franchise

Si le concept marche, la franchise devrait ouvrir continuellement de nouvelles surfaces :

  • Si, au contraire, le nombre des franchisés décroît, cela signifie qu'il y a un problème.
  • Il est toujours intéressant de discuter également avec des franchisés ayant abandonné le projet, afin de connaître leurs motivations.
  • Pour retrouver ces franchisés, vous pouvez demander à consulter le document d'information qu'ont reçu les anciens franchisés lorsqu'ils ont rejoint la franchise.

Analyser les forces et faiblesses de la concurrence 

Un réseau de franchise n'est jamais seul dans son secteur économique, il y a forcément de la concurrence :

  • Si grande que soit la motivation des franchiseurs, si bien pensé que soit leur concept, il se peut qu'ils se heurtent à une concurrence plus forte.
  • Avant de choisir votre franchise, étudiez-bien toutes ses concurrentes.
  • Il arrive notamment que le concept proposé ait déjà mis en place par d'autres, bien avant.

Bien choisir sa franchise :

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