Franchise internationale

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Une franchise peut avoir différents types de localisation :

Franchise internationale : une relation triangulaire

Pour devenir franchisé à l'international, le franchisé doit signer avec le franchiseur un contrat master franchise.

La master franchise est une technique qui permet l'exportation de franchiseurs français à l'étranger :

  • consiste à céder à un partenaire les droits qui lui permettent d'implanter une enseigne sur un territoire bien déterminé,
  • met en relation trois personnes : le franchiseur, le master franchisé et le sous-franchisé local.

Pour un développement à l'étranger, on peut aussi utiliser, la franchise directe ou la création de filiales ou de succursales.

Franchise internationale : rôle du master franchisé

Master franchisé signifie franchisé principal.

Le master franchisé bénéficie de l'exclusivité du pays.

Il est chargé, bien souvent pour une durée de 20 ans, de développer le concept dans le pays cible :

  • le master franchisé peut adapter le concept aux spécificités du pays et aux exigences du marché,
  • il bénéficie d'une licence pour le lancement du réseau de franchise.

Dans une franchise internationale, le master franchisé paie un master fee (droit d'entrée) et des royalties : la maison-mère et le master franchisé pourront se partager les royalties, ce qui augmente parfois le coût de la franchise.

La franchise internationale modifie le concept de la franchise car le master franchisé peut avoir « deux casquettes » :

  • il est franchiseur à l'égard de ses franchisés,
  • il est franchisé à l'égard de la maison-mère.

Franchise internationale : avantageux pour l'enseigne

C'est un avantage certain pour l'enseigne et/ou la marque car le master franchisé mettra à la disposition de cette dernière :

  • ses connaissances des us et coutumes locales,
  • ses grandes qualités linguistiques,
  • ainsi que ses diverses compétences administratives, juridiques, commerciales etc concernant le pays cible.

Précautions à prendre pour une franchise internationale

Avec l'appui d'un conseil en franchise le futur master franchisé :

  • vérifie que le réseau national de la franchise permet un développement à l'étranger,
  • dresse une étude de marché pour savoir si le concept peut marcher dans le pays concerné,
  • étudie avec un soin tout particulier la réglementation du pays dans le secteur d'activité qu'il aura choisi.

Il devra s'engager au lancement du réseau mais aussi assister ses membres (franchisé local).

Franchise internationale : jusqu'à 1 millions d'euros

Le master franchisé doit impérativement prévoir un investissement financier très important pour réussir dans son projet.

Signer un contrat de franchise avec une enseigne pour représenter cette dernière à l'étranger, représente un coût très élevé, surtout si c'est une marque de grande notoriété.

Comptez environ jusqu'à 1 million d'euros pour certaines franchises.

Pour éviter d'engager une somme d'argent considérable, le master franchisé peut, dans un premier temps, tester le concept à ses propres frais. Ensuite, ce dernier recrutera des franchisés du pays.

Bon à savoir : Le master franchisé partagera les droits d'entrée et les royalties avec la maison-mère selon des pourcentages variables que le master franchisé pourra négocier lors de l'établissement du contrat.

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